Plus les jours passent et plus vous êtes tenté d’investir dans une piscine, ce projet trotte dans votre esprit et vous aimeriez concrétiser cela au plus vite ! Cependant, un sentiment de frustration et de doute plane dans votre esprit puisque face à autant de modèles vous ne parvenez pas à orienter votre choix.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors lisez attentivement cet article et découvrez les différents types de piscine !
L’importance du choix de votre piscine
Choisir une piscine n’est pas un acte anodin, cela relève plusieurs facteurs à prendre en considération comme le budget, la qualité du sol, l’acquisition d’un permis de construire ainsi que les futurs utilisateurs. Heureusement pour vous, il existe sur le marché un large panel de modèles adaptés à vos besoins et qui correspondront à la piscine de vos rêves !
Avant de passer à l’acte d’achat, prenez le temps de mener une réflexion quant à la piscine que vous souhaitez acquérir. Plus vous disposerez d’éléments factuels et tangibles entre les mains, et plus vous maximiserez les chances d’obtenir exactement ce que vous voulez.
Afin de vous prêter main forte, nous avons dressé pour vous la liste de quatre types de piscine et vous accompagner dans votre choix.
La piscine creusée
La piscine creusée, ou enterrée, fait partie des incontournables et nous dirions même, que c’est une piscine dite « traditionnelle ».
Ce type de piscine est adressé aux personnes qui misent le long terme et cela représente un coût qui n’est pas à négliger. Si vous souhaitez acquérir une piscine creusée, vous devrez faire appel à un professionnel et surtout, le bon professionnel !
N’hésitez pas à recueillir plusieurs devis afin de comparer les prix et vous renseigner sur les compétences de l’artisan. De plus, la construction d’une piscine enterrée demande du temps puisqu’il s’agit d’un réel chantier, donc nous vous recommandons de démarrer cette dernière en automne pour que votre piscine soit prête pour la saison estivale.
Enfin, prenez le temps de réfléchir avant de lancer les hostilités, faire construire une piscine creusée n’est pas à prendre à la légère si vous voulez concrétiser ce projet dans les meilleures conditions !
La piscine hors-sol
Contrairement aux piscines creusées, les piscines hors-sol de nécessitent pas de travaux conséquents et sont moins onéreuses. Vous trouverez ce type de bassin sous l’appellation de « piscine en kit », l’entreprise met à votre disposition tous les éléments que vous assemblerez à l’aide d’un guide fourni.
L’avantage des piscines hors-sol réside dans leur simplicité d’utilisation et dans l’aspect pratique. En effet, il est possible de démonter votre piscine et la ranger afin de préserver sa qualité lorsque la saison basse arrive.
Cependant, restez attentif quant à la qualité proposée, privilégiez des modèles comprenant des joints en aluminium afin d’éviter les drames. D’autre part, bien qu’une piscine hors-sol soit une solution idéale pour les petits budgets, n’épargnez pas les règles de sécurité en prévoyant un sol parfaitement plat pour maintenir l’équilibre du bassin.
Pour l’entretien de la qualité de l’eau dans une piscine hors-sol, sachez qu’il existe aussi des robots de piscine de type hydraulique, on citera par exemple le Intex 28001 qui reste relativement abordable.
Enfin, si vous n’êtes pas un bricoleur ou une bricoleuse dans l’âme, vous pouvez confier le déploiement de votre piscine à un professionnel. Mais cela impliquera une charge financière supplémentaire comprenant les honoraires, le déplacement, l’assemblage de la piscine ainsi qu’une marge de l’entreprise.
La piscine intérieure
Elle représente un rêve chez de nombreuses personnes, et sans aborder l’aspect attrayant, la piscine intérieure est idéale si vous résidez dans des régions à faible température !
De manière générale, une piscine intérieure est implantée dans une véranda ou une pièce isolée et dans les deux cela nécessite des travaux. Bien qu’il existe différentes techniques de construction, les piscines d’intérieur demandent une rigueur et une précision hors-pair comme : déterminer la hauteur du plafond, les dimensions de la pièce, la vérification du système d’isolation, d’aération et de ventilation.
Tout un panel de facteurs à prendre en considération pour échapper à des problèmes techniques.
En revanche, si vous souhaitez opter pour la simplicité, les piscines d’intérieur en kit peuvent être un bon choix. Bien-entendu, prenez vos dispositions et prévoyez l’emplacement idéal pour l’accueillir comme il se doit.
La piscine biologique
Si vous êtes un ferveur défenseur de l’environnement et avez un faible pour tout ce qui est attrait au bio, alors la piscine biologique est certainement faite pour vous !
Les piscines biologiques connaissent un franc succès depuis plusieurs années déjà, elles excluent toute utilisation de produits chimiques pour laisser la loi de nature reprendre ses droits pour rendre votre bassin propre et pur. Ce type de piscine réunit trois éléments importants : la zone de régénération, de baignade et de lagunage.
Cette dernière abrite des plantes aquatiques responsables de l’assainissement et de la purification de l’eau, ainsi, vous aurez à disposition une piscine 100 % écolo et nettoyée à par le biais d’un éco-système responsable.
Personnalisez votre piscine !
Vous avez désormais pris connaissance de quatre types de piscines existant sur le marché, et il existe encore d’autres modèles comme les piscines à débordement, les couloirs de nage, et bien d’autres encore.
Toutefois, chaque piscine est unique donc vous êtes libre de correspondre cette dernière à vos attentes en la personnalisant. Que cela soit à travers l’ajout d’un toit coulissant, d’une échelle, d’une terrasse ou encore la forme, vous êtes libre d’acquérir un bassin dont vous serez fier !