Les beaux jours arrivent, la température augmente et vous songez à inaugurez votre piscine pour la saison ! En revanche, avant de pouvoir profiter des délices de votre bassin, il va falloir passer par la case entretien et nettoyage, vous savez que c’est une étape obligatoire et vous aimeriez mettre la main à la pâte.
Découvrez tous les conseils qui vous permettront de nettoyage votre piscine manuellement et sans devoir investir un budget monstre dans de l’équipement !
Pourquoi nettoyer sa piscine manuellement?
Oui, il est possible de nettoyer sa piscine manuellement sans robot piscine et sans devoir investir un budget plus ou moins onéreux dans l’achat d’équipements.
Pourtant, c’est une question que vous êtes en droit de vous poser, il existe de nos jours de nombreux appareils permettant d’entretenir notre piscine et de maintenir la qualité de l’eau, le tout de façon optimale et rapide. D’autre part, l’utilisation d’appareils tels que des robots de piscine, octroie aux propriétaires de piscine le luxe d’économiser du temps et de rendre leur vie plus belle.
Pour comprendre cela, il est nécessaire de s’intéresser aux produits désinfectants utilisés pour les bassins. Bien que certains rendent l’eau de votre piscine transparente et claire, ils ne sont pas pour autant efficaces à 100 %. Il peut arriver que certaines impuretés, résidus et saletés restent collés aux parois de votre piscine jusqu’à créer de la moisissure. Et si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un robot nettoyeur ou un aspirateur, alors votre unique solution se tournera vers l’entretien manuel.
Comment nettoyer sa piscine manuellement?
De nombreuses méthodes sont heureusement disponibles si vous voulez « prendre main » le nettoyage de votre piscine. Ces solutions représentent un faible investissement à côté des centaines d’euros que vous n’aimeriez pas dépenser !
L’utilisation de floculant
Le floculant est un produit qui vous permettra de clarifier l’eau de votre piscine et améliorer de surcroît les performances de votre filtre. En plus de désinfecter en profondeur votre bassin, vous serez surpris de constater sa facilité d’utilisation.
Conservez à l’esprit que même si vous entretenez quotidiennement votre piscine, vous n’êtes pas à l’abris des concentrations de fer et de cuivre par exemple. Et c’est là que le floculant intervient puisqu’il rassemblera toutes les particules invisibles à l’œil nu pour qu’elles soient uniformément filtrées.
L’utilisation de la brosse
Nettoyer votre piscine à l’aide d’une brosse est simple comme bonjour, cette dernière est reliée à un manche télescopique vous permettant d’atteindre les zones les plus profondes du bassin. D’autre part, vous n’aurez cas frotter et décoller toutes impuretés présentes sur les parois ainsi que le sol, votre système de filtration fera le reste.
Vous pouvez également associer un produit dégraissant à cette méthode de nettoyage, cela peut s’avérer très efficace puisque les corps gras se forment majoritairement sur les skimmers et lignes d’eau.
Le balai de piscine
Cette méthode est sans doute la plus connue de toutes, vous avez certainement déjà vu une personne nettoyer son bassin à l’aide d’un balai de piscine !
Le balai de piscine se présente pour la forme d’un… Balais ! Mais assez particulier puisqu’il possède un manche télescopique mobile, relié au système de filtration par le biais d’un tuyau flottant. C’est une méthode de nettoyage qui demande cependant beaucoup de précision et de rigueur, chaque parcelle de votre bassin doit être passée au peigne fin et avec lenteur pour rendu final au top.
Si vous souhaitez transformer votre balai de piscine en un aspirateur manuel, optez pour un balai disposant d’un trou afin de le relier au skimmer. Ensuite, il vous suffira de vous rendre dans le local technique pour couper l’alimentation des skimmers et de la bonde de fond, puis ouvrez la vanne de la prise balais si vous en possédez une.
De cette façon, votre « aspirateur manuel » bénéficiera d’une pleine puissance d’aspiration pour un résultat efficace. Cependant, si vous rencontrez des cailloux, graviers ou autres débris de ce type, privilégiez l’utilisation d’une épuisette pour ne pas détériorer votre système de filtration.
Lorsque vous arrivez à terme du nettoyage, rendez-vous de nouveau au local technique, ouvrez la vanne des skimmers et fermez la prise de balais. Quant à la vanne de bonde de fond, elle doit être ouverte à moitié.
Vous voici désormais paré pour vous lancer un dans nettoyage manuel, cela vous demandera du temps et des efforts mais cela vaut la peine d’essayer. N’hésitez pas à vous faire aider si les dimensions de votre piscine sont importantes… Mais une chose est sûre, vous profiterez pleinement du fruit de votre travail une fois les pieds dans l’eau !