Vous possédez enfin la piscine de vos rêves et vous vous voyez déjà passer des heures à barboter dans l’eau. Le bonheur est au beau fixe mais il y a un hic : l’eau devient trouble, sa couleur tire au vert et vous détectez la présence d’algues…
Si vous vous retrouvez dans cette situation, ou si vous souhaitez à appréhender un tel cauchemar, alors nous vous mettons à disposition des conseils simples pour entretenir l’eau de votre piscine !
Pourquoi entretenir l’eau de sa piscine?
Ce n’est pas faux, posséder une piscine est un réel avantage lorsque vous souhaitez profiter d’un bain rafraîchissant en période de fortes chaleurs. En plus, cela apporte de la convivialité et beaucoup d’amusement pour les petits et même les plus grand !
Cependant, il existe une réalité qui elle peut paraître moins attrayante : entretenir l’eau de la piscine, une vraie corvée ! Conservez à l’esprit qu’une piscine est exposée quotidiennement à la pollution extérieure comme la présence de poussière, de feuilles, de branches et même d’insectes. Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous détectiez également la présence de cheveux et de bactéries qui elles sont invisibles à l’œil nu.
Mais n’ayez crainte, aucune expertise n’est nécessaire pour entretenir l’eau de votre piscine, il suffit d’assimiler quelques bases simples qui diminueront les risques de détérioration de votre piscine et préserveront votre santé et celle des utilisateurs.
La filtration pour les résidus visibles
Le système de filtration est simple comme bonjour et constitue la base indispensable pour entretenir l’eau de votre piscine !
La filtration est un élément central de la piscine, son rôle est de régénérer la qualité de l’eau et la maintenir telle qu’elle en continu. Le système est dirigé par une pompe qui apportera du mouvement à l’eau ainsi qu’un filtre en charge du nettoyage ; un autre élément appelé le « skimmer » se chargera d’aspirer l’eau pour que cette dernière passe par le filtre (si vous n’avez pas d’aspirateur voir ce guide).
Afin d’optimiser le processus de filtration et entretenir l’eau de votre piscine de façon efficace, voici trois aspects à prendre en compte :
- Le filtre et la pompe doivent être adaptés au volume de votre piscine, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour prendre les mesures nécessaires.
- La filtration de l’eau doit être quotidienne et préférablement sur une plage horaire fixe, sur une durée comprise entre 8 à 12 heures. Si la piscine est fréquemment utilisée en période de forte chaleur, augmentez cette plage horaire.
- Pensez à nettoyer votre système de filtration afin de préserver la qualité de l’entretien sur le long terme.
- Pensez à nettoyer les filtres de votre robot de piscine si vous en possédez un.
Enfin, si vous souhaitez déterminer la durée de filtration adéquate, effectuez le calcul suivant : temps de filtration = température de l’eau divisé par 2.
Le traitement de l’eau pour éviter les infections
Une fois les résidus superflus gommés par le système de filtration, vous pouvez passer au traitement de l’eau afin d’éliminer la présence de bactéries, champignon et autres parasites infectieux. D’autre part, un tel entretien préservera l’esthétique de votre piscine en conservant tout sa transparence.
Votre priorité reste la suivante : maintenir et préserver le pH du bassin, qui correspond au taux d’acidité. Même si vous êtes novice dans le domaine, nous allons vous partager quelques solutions clé-en-main pour un traitement efficace de l’eau :
- Le chlore offrira un pouvoir désinfectant et oxydant, et est disponible sous forme de galets et granulés par exemple. Son efficacité est redoutable et vous n’aurez pas à investir un budget conséquent.
- L’électrolyse au sel est une méthode tout aussi efficace à travers laquelle le sel se transforme en chlore via des électrodes. Il suffit de verser le sel dans le bassin et laisser la main à l’électrolyseur.
- Il existe également la solution du brome et de l’oxygène actif, mais si vous souhaitez rester dans la simplicité, nous vous recommandons les deux méthodes précédentes.
Prenez soin de votre piscine quotidiennement
Afin de faciliter l’entretien de l’eau de votre piscine, un entretien quotidien est nécessaire pour maximiser les chances d’accroître en qualité. Bien que l’acquisition d’une piscine demande un budget onéreux, vous économiserez davantage d’argent en faisant preuve de rigueur et en préservant la qualité de votre équipement.
Nous vous invitons à consulter nos articles dédiés à l’entretien de votre piscine, nous sommes certains que vous trouverez chaussure à votre pied pour continuer à faire de votre investissement un rêve éveillé !